Il y a six ans, Laure De Maeseneer est entrée chez Zabra en tant que gestionnaire de projet junior. Entre-temps, elle s'est perfectionnée en tant que chef de projet et passera bientôt en interne au poste de développeur de projet. Un peu plus tôt dans le processus de développement de projet et un nouveau défi à relever.
Ingénieur civil-architecte de formation, elle a commencé sa carrière chez Zabra il y a six ans. "L'intérêt pour la promotion immobilière était déjà présent et Zabra avait un certain nombre de projets progressifs en cours à l'époque. Après une candidature spontanée, j'ai décroché quelques entretiens au sein de l'équipe construction, dirigée par un directeur de la construction expérimenté. Au sein de cette équipe, nous sommes principalement actifs dans le processus entre l'obtention du permis et la livraison finale au client final. On m'a rapidement confié les responsabilités nécessaires et j'ai complètement trouvé ma place."
Elle changera bientôt d'équipe et commencera à travailler un peu plus tôt dans le processus de développement du projet. Au sein de l'équipe de développement, elle aura l'occasion de participer au suivi et à l'élaboration des projets de Zabra à partir de l'acquisition.
"Les premières années ont été une expérience d'apprentissage très intéressante, j'ai pu suivre des projets incroyablement passionnants et stimulants dans les phases de construction et de livraison. Cependant, ce nouveau défi correspond parfaitement à mes centres d'intérêt et à mon master d'ingénieur-architecte. J'ai hâte d'entrer en contact avec les autres facettes de l'immobilier de manière beaucoup plus approfondie. Créer de la valeur pour toutes les parties prenantes et exercer ensemble un impact positif sur l'environnement bâti et la vie en général, je m'en réjouis", déclare Laure.
Où se situe le défi, selon elle ? "Notre société est en constante évolution et nous constatons aujourd'hui une grande diversité dans la composition des familles, les préférences en matière de logement et les modes de vie. Nous attachons une grande importance à l'adaptation de nos projets aux différentes préférences en matière de logement et de travail. Nous maintenons également la flexibilité nécessaire pour répondre à l'évolution des préférences tout au long de la durée de vie des bâtiments. Ce dernier point s'inscrit parfaitement dans le concept de durabilité, qui est depuis longtemps très important dans tous nos projets. Associer les éléments susmentionnés au maintien d'un prix abordable pour l'immobilier constituera un défi majeur dans les années à venir.
Tout en étant reconnaissante des possibilités offertes par Zabra, Laure a poursuivi ses ambitions et saisi toutes les occasions qui se sont présentées.
"J'ai rejoint une équipe agréable et motivée, très disposée à coopérer. En tant que débutante à l'époque, j'ai été prise en charge et j'ai pu aller partout avec mes questions. Entre-temps, le partage des connaissances se fait dans différentes directions. Toutes les équipes de Zabra travaillent ensemble, ce qui est la clé de la réussite d'un projet. Mais chez Zabra, il n'y a pas que le travail. Par exemple, nous partons deux fois par an en excursion en ville, où l'agréable côtoie l'instructif. Au cours de ces voyages, nous nous inspirons de projets menés dans des villes de premier plan. Chez Zabra, on remarque aussi immédiatement qu'il s'agit d'une entreprise familiale où la vision à long terme est primordiale."
La formation ne manque pas non plus chez Zabra. "Bien sûr, en tant que jeune professionnel, vous pouvez apprendre beaucoup de choses de vos collègues expérimentés sur le terrain, mais j'ai également eu l'occasion de suivre un Master in Real Estate à l'Antwerp Management School. Lorsque j'ai demandé à suivre cette formation, Zabra s'est empressée de l'accepter. D'une part, c'est une marque d'appréciation de mon parcours et de mes qualités et, d'autre part, c'est aussi le signe que Zabra ose investir dans le développement de ses employés. Un bel engagement mutuel dont nous bénéficions tous.
Laure termine actuellement ses projets en cours de "construction d'équipe" et s'adapte lentement à son nouvel emploi. "En fait, cela se passe très bien. Le temps libéré par l'achèvement des projets est consacré à des tâches au sein de la nouvelle équipe. Je me réjouis déjà de ce nouveau rôle et des grands défis qui m'attendent. Il ne fait aucun doute que je suis également bien entourée au sein de ma nouvelle équipe. Je peux moi-même apporter beaucoup grâce à mon bagage accumulé au cours des dernières années. Le travail d'équipe est primordial chez Zabra, tout comme dans mon club de football Union, où je donne le meilleur de moi-même chaque week-end", conclut Laure.