Nous nous installons dans le jardin du parc du Smissepark à Saint-Nicolas, par un mardi matin ensoleillé de juin. Les oiseaux chantent depuis la lisière du bois, les abeilles bourdonnent autour de la prairie fleurie et une douce brise traverse les arbres. Nous avons rendez-vous avec Davy Van Laere, gérant du bureau d’architecture paysagère Groen Inzicht et concepteur de ce magnifique coin de nature en plein cœur de Saint-Nicolas.
Davy arrive pile à l’heure et laisse son regard se promener un instant sur le jardin. Il est visiblement satisfait du résultat. Très vite, il commence à raconter comment le jardin du parc a vu le jour. La vision des architectes paysagistes était claire : préserver au maximum ce qui existait déjà. Les arbres, les arbustes, les différentes strates, même le sol pouvaient rester. « Seulement renforcer là où c’était nécessaire », explique Davy.
Ce principe a été appliqué jusque dans la pratique. La lisière du bois a gagné en force grâce à l’ajout d’espèces indigènes. Les fleurs ont apporté de la couleur et une nouvelle vie. Et ce qui devait malgré tout disparaître a trouvé une seconde vie. Ainsi, des arbres abattus se sont transformés en jeux en bois où les enfants (ou les adultes aventureux) peuvent s’amuser.
En nous promenant dans le jardin, Davy parle avec un enthousiasme manifeste. Pour lui, le Smissepark est bien plus qu’un simple projet. C’est un lieu où il a pu réellement mettre en œuvre sa vision de la biodiversité et de l’économie circulaire. « Zabra m’a donné la liberté de vraiment faire la différence », dit-il. « C’est une opportunité rare, et j’en suis particulièrement reconnaissant. »
Le Smissepark est connu pour ses techniques durables, comme la géothermie. Mais pour qui visite le jardin, il est clair que cela va bien au-delà de l’énergie. Ici, l’homme et la nature trouvent leur place. C’est un quartier qui n’est pas seulement construit, mais qui grandit et reste vivant !