D'accord, le titre est un peu bref : investir dans l'immobilier est toujours payant. Mais si vous savez qu'il existe une prime au logement sur votre résidence secondaire jusqu'en 2024 et qu'elle disparaîtra ensuite, investir maintenant a du sens. Nous serions heureux de vous en dire plus.
La prime au logement sur le premier logement a déjà été supprimée en Flandre en 2020. Cette mesure a toutefois été remplacée par une réduction des droits d'enregistrement à l'achat. Pour une résidence secondaire ou un immeuble de rapport, il existe encore une prime fédérale au logement, au moins jusqu'en 2024. Même s'il s'agit d'un troisième, quatrième logement ou plus que vous louerez à titre privé.
Si vous contractez un prêt, celui-ci relève encore actuellement du système d'épargne à long terme. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une réduction d'impôt de 30 % par an sur un montant maximum de 2 350 euros. Ce montant maximal dépend de vos revenus professionnels. Vous pouvez donc bénéficier d'un avantage allant jusqu'à 705 euros. Pas mal, non ?
Vous en profitez déjà ou vous allez contracter le prêt avant 2024 ? Dans ce cas, vous continuerez à bénéficier de la déduction. À partir de 2024, vous perdrez cette déductibilité fiscale ainsi que la déductibilité des primes de votre assurance solde restant dû.
Cela signifie-t-il qu'à partir de l'année prochaine, vous ne bénéficierez plus d'aucun avantage si vous investissez dans un logement neuf ? Non, vous pouvez continuer à déduire les intérêts du prêt pour votre résidence secondaire ou votre immeuble de rapport du revenu net imposable de tous les biens que vous possédez. Seule la résidence principale n'est pas concernée.
Vous envisagez d'investir dans une nouvelle construction ? Chez Zabra, nous avons quelques opportunités intéressantes pour vous. Prenez rendez-vous et nous serons heureux d'en discuter avec vous.